Ce qu’il faut savoir sur la laryngite striduleuse

La laryngite est une affection des parois de la gorge, notamment du larynx, qui peut se présenter sous différentes formes, selon l’âge du patient et les facteurs en cause. Parmi les différentes formes de laryngite, on peut distinguer la laryngite striduleuse aiguë, appelée également faux croup ou pseudo croup, qui provoque un œdème du larynx et de la trachée : c’est d’ailleurs ce gonflement qui est à l’origine de la gêne respiratoire ressentie par la personne qui en souffre.

Les facteurs à l’origine de la laryngite striduleuse

Cette forme de laryngite est une maladie généralement infantile qui atteint essentiellement les jeunes enfants âgés entre 6 mois et 6 ans. En effet, le larynx étant encore très étroit à cet âge, les muqueuses restent très sensibles aux infections.
La saison hivernale reste la période la plus propice au développement de la laryngite striduleuse chez l’enfant. Mais d’autres facteurs peuvent également être en cause, notamment l’air pollué, la fumée de cigarette et la poussière…
Il faut cependant noter que dans la majorité des cas, malgré des symptômes souvent impressionnants, la laryngite striduleuse est rarement dangereuse pour l’enfant. Il suffit de traitements bien adaptés pour que les symptômes disparaissent au bout de quelques minutes.

Comment reconnaître une laryngite striduleuse ?

Comme dans la plupart des cas de laryngite, les symptômes surviennent généralement au cours de la nuit. La personne qui souffre de la laryngite présente alors des toux sèches souvent rauques. Elle peut également avoir du mal à parler et à avaler de la nourriture, au risque de s’étouffer.
Des difficultés respiratoires et de la fièvre peuvent aussi accompagner ces symptômes. En cas d’oxygène insuffisant, la personne souffrante peut présenter une grande pâleur au niveau du visage et autour de la bouche.

Les manifestations de la laryngite striduleuse chez un bébé

Chez un bébé, les symptômes de la laryngite se traduisent par un écoulement nasal, des maux de gorge, de la fièvre, mais surtout une respiration sifflante qui devrait alarmer les parents. Ces symptômes apparaissent surtout la nuit : le bruit émis par le bébé lorsqu’il tousse permettra facilement aux parents de déterminer si l’enfant présente une laryngite striduleuse.

Quel traitement pour soigner la laryngite striduleuse ?

En cas d’apparition des symptômes, une consultation médicale doit se faire sans attendre, surtout chez l’enfant. Le médecin vous prescrira éventuellement des médicaments qui permettront à l’enfant de retrouver un plus grand confort. En attendant la consultation, veillez à hydrater le bébé plus que d’habitude et à privilégier les aliments liquides comme les potages ou les soupes.
Pensez aussi à mettre l’enfant à l’aise en lui posant des compresses humides sur le front et en s’assurant que la pièce où il se trouve soit bien aérée. Un traitement au paracétamol pourrait également être prescrit par le médecin pour faire baisser la température de l’enfant.
N’hésitez pas non plus à calmer l’enfant pour apaiser ses toux et ses gênes respiratoires, car plus l’enfant sera calme, plus il pourra mieux respirer.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *