Symptômes et complications

La laryngite est une affection fréquente qui touche aussi bien les adultes que les enfants. En général, elle n’est pas dangereuse, mais il vaut toujours mieux la traiter afin d’éviter les éventuelles complications. Quels sont donc les symptômes de cette maladie pour que vous puissiez y réagir rapidement ?

Une maladie bénigne, mais….

Déjà, on vous informe de la période où cette maladie est la plus fréquente. La laryngite apparait souvent entre novembre et avril. Elle entraîne une inflammation du larynx (intérieur de la gorge) et commence souvent par une sensation de gêne au niveau de la gorge. Le malade aura des troubles de la voix (voix enrouée, voix rauque). Dès fois même, la laryngite peut conduire à une perte temporaire de la voix.

Comme nous l’avons déjà vu, les causes de cette inflammation sont courantes. Vous avez peut-être crié trop fort par exemple durant un spectacle, mais les infections virales peuvent aussi en être l’origine. Si vous avez donc « perdu votre voix », et voulez la rétablir, il faut chercher les causes afin de trouver le traitement adapté. Si vous sentez des maux de gorge par exemple, c’est que votre laryngite est causée par une infection virale.

La laryngite est également souvent associée à une infection de voies respiratoires supérieures entraînant un écoulement du nez. Le malade a également constamment une envie de tousser et peut avoir une petite poussée de fièvre.

En règle générale, une laryngite devra disparaître en quelques jours, si ce n’est pas le cas, c’est-à-dire que si après une ou deux semaines, les symptômes persistent, il faut absolument consulter un médecin ! C’est que la laryngite est entrée dans sa phase de complication… et cela pourrait être plus grave ! … qu’il ne faut pas laisser s’éterniser !

La laryngite se guérit en général tout seul avec le temps ! Sa complication est rare, mais existe. Sans un bon traitement, elle peut évoluer et devenir une laryngite chronique. Et cette dernière inciterait à un développement du cancer de larynx. Pour détecter cela, le médecin imposera au patient une laryngoscopie et des biopsies.

En général, cette complication est due à une exposition prolongée du patient à cause du tabac et de produits toxiques, mais aussi à un reflux gastro-œsophagien.

Le larynx peut aussi conduire à un décès du malade. En effet, si la douleur au niveau de la gorge persiste, cela l’empêcherait à manger et de bien respirer. D’où l’intérêt de faire très attention surtout pour les nouveau-nés ! La laryngite peut rapidement se solder par un décès à cause d’une détresse respiratoire.

La laryngite peut aussi entrer dans une étape plus grave lorsque d’autres maladies viennent s’y ajouter. Et dans ces cas, une hospitalisation du malade est souvent nécessaire.

Ainsi, afin d’éviter toute complication, il est conseillé de consulter rapidement un médecin, si le malade sent une détresse respiratoire, si la fièvre ne redescend pas, si l’enrouement de la voix dure plusieurs semaines, et/ou s’il tousse et crache un peu de sang !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *