Reconnaître les causes d’une laryngite

Fréquente, mais souvent bégnine, la laryngite se traduit par une inflammation du larynx qui peut généralement être causée par une infection virale ou bactérienne. C’est une inflammation qui se manifeste toutefois différemment en fonction du patient. Chez l’enfant, la laryngite peut évoluer rapidement en raison de l’étroitesse du larynx, qui provoque une difficulté à respirer qui peut devenir dangereuse. Chez l’adulte, par contre, la laryngite se présente souvent suite à des irritations causées par le tabac ou à une utilisation abusive de la voix.

Les causes principales de la laryngite

Les causes de la laryngite varient généralement suivant l’âge et la partie où l’inflammation se présente. Mais en général, on peut établir 3 principales causes fréquentes de la laryngite :

  • Il y a d’abord la laryngite qui touche les enfants âgés de 1 à 6 ans. Cette forme de laryngite, appelée laryngite sous-glottique, apparait souvent lors de l’évolution d’un rhume d’origine virale.
  • Certaines bactéries, comme l’haemophilus influenzae, peuvent également provoquer une laryngite bactérienne. C’est le cas de la laryngite appelée « épiglottite ».
  • La laryngite peut aussi être causée par une aggravation de l’état grippal ou d’une pharyngite d’un enfant âgé de plus de 6 ans ou d’un adulte.

D’autres facteurs également à considérer

Outre ces trois causes assez fréquentes à l’origine de la laryngite, d’autres facteurs ne sont pas non plus à écarter. Des irritations sont parfois à l’origine de la présence d’une laryngite. C’est le cas de la laryngite causée par des reflux gastro-œsophagiens qui entrainent chez une personne, des remontées acides susceptibles d’irriter le larynx. Mais l’irritation du larynx peut également provenir de mauvaises habitudes comme celles des fumeurs.

Chez les grands fumeurs, l’enrouement de la voix devra être un signe alarmanta menant à voir un médecin. En effet, si la laryngite n’est pas soignée et que l’irritation persiste, il est possible que la maladie évolue et se transforme éventuellement en cancer.

Mais le tabac et les remontées gastriques ne sont pas les seuls facteurs qui peuvent provoquer l’irritation du larynx. La laryngite est assez fréquente chez les personnes qui sont souvent amenées à utiliser leur voix de manière intensive. Parmi ces personnes, on peut citer les enseignants, les coachs ou encore les chanteurs…

Que faire en cas de manifestation des symptômes ?

De manière générale, la laryngite se présente au début par des douleurs au niveau de la gorge qui s’accompagne d’un enrouement de la voix. Après un bon repos, si les symptômes ne persistent pas, l’état de l’inflammation n’est forcément pas alarmant. En revanche, si les maux de gorge reviennent assez souvent ou s’accompagnent d’autres symptômes comme la fièvre ou des difficultés respiratoires assez importantes, une consultation chez le médecin s’impose.
Il appartiendra ainsi au médecin de déterminer exactement la vraie cause de la laryngite ainsi que son évolution. Lors de la consultation, le médecin effectue un examen manuel qui permet de voir l’aspect du larynx.

En outre, une personne qui a déjà souffert de laryngite devra faire attention à ne pas s’exposer aux facteurs qui peuvent irriter une fois de plus son larynx. Pendant et après le traitement, il s’avère nécessaire de ne pas abuser de sa voix ou encore de fréquenter des pièces exposées à de la fumée de cigarette. Sans oublier qu’un repos suffisant reste indispensable pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser intensivement leur voix.

Pour que la laryngite ne se manifeste pas trop souvent, il est également important de suivre à la lettre les prescriptions du médecin et ne pas attendre trop longtemps avant de faire une consultation médicale. Il faut d’ailleurs retenir qu’en cas d’aggravation, un cas de laryngite peut évoluer en cancer.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *