Qu’est-ce qu’une laryngite chronique ?

La laryngite est une inflammation de la muqueuse du larynx qui survient fréquemment chez les enfants âgés de moins de 5 ans. Chez les enfants de bas âge, l’inflammation entraîne généralement une gêne respiratoire, dans certains cas, une asphyxie.

Il existe deux formes de laryngite : la forme aiguë qui touche principalement les adultes et la forme chronique qui concerne surtout les enfants.

À quoi reconnait-on une laryngite ?

L’inflammation du larynx est une affection assez fréquente qui se manifeste généralement par une sensation de gêne au niveau des parois de la gorge. Cette inflammation entraine très souvent des troubles de la voix qui peut s’enrouer ou « se briser ».

En cas d’inflammation occasionnée par une infection virale, la laryngite peut provoquer chez le souffrant, un écoulement nasal.

Dans certains cas, ces symptômes de la laryngite peuvent aussi s’accompagner de fièvre. Tout comme la bronchite ou le rhume, la laryngite est généralement entrainée par une infection virale, mais elle peut aussi être d’origine bactérienne.

Les symptômes de la laryngite chronique

Les symptômes de la laryngite s’atténuent, en général, au bout de quelques jours. En revanche, si les symptômes persistent, il est vivement recommandé de consulter un médecin. Il faut retenir que lorsque la laryngite persiste plus de trois semaines, on fait face à une laryngite chronique.

La laryngite chronique est généralement entrainée par l’exposition continue à des facteurs qui irritent davantage le larynx. Parmi ces facteurs, on peut citer le tabac, la poussière ou certains produits toxiques… La laryngite peut aussi devenir chronique si la personne qui en souffre est victime de problèmes de reflux gastrique prolongés.

La laryngite chronique chez l’enfant

Bien que la laryngite puisse survenir à tout âge, elle est surtout fréquente chez les enfants âgés de 8 mois à 5 ans. Généralement une affection bégnine, elle peut devenir dangereuse en cas de prolongement des symptômes, surtout chez l’enfant.

En effet, en raison de l’étroitesse de son larynx, l’enfant qui souffre de cette inflammation peut rapidement souffrir de problèmes respiratoires.

Chez l’enfant âgé de moins de six mois, une consultation médicale s’impose si le bébé émet des sons aigus lors de sa respiration, présente une salivation abondante et des problèmes à avaler de la nourriture.

Des problèmes respiratoires accompagnés de fièvre de 39°C doivent également conduire les parents à emmener leur bébé chez le médecin.

Quel traitement pour la laryngite chronique ?

Dans la plupart des cas, notamment dans le cas d’une laryngite aiguë, l’inflammation ne nécessite pas de traitement particulier. Quelques astuces simples suffisent généralement à soulager les maux de gorge : pastille adoucissante, inhalation à base de goutte essentielle d’eucalyptus, humidificateur d’air…

Il est aussi important pour une personne qui souffre d’une inflammation du larynx de se déshydrater abondamment en buvant beaucoup d’eau, de tisanes ou de nourriture liquide… Et bien sûr, un bon repos s’impose pour retrouver une voix normale.

En cas de manifestation prolongée des symptômes, l’équipe médicale peut suggérer au patient l’utilisation d’antihistaminiques ou de produits à base de cortisone. La prise d’antibiotiques peut s’avérer aussi nécessaire, si la laryngite est due à une infection virale.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *