Traitement et prévention

Dans certains cas, la laryngite peut conduire à un décès… C’est certes une maladie bénigne, mais si l’on ne la traite pas, elle peut devenir dangereuse. Quels sont alors les traitements possibles et comment faire pour s’échapper à cette maladie ?

Les traitements

Dès que vous avez une sensation de nœud de la gorge ou des voix enrouées, utilisez des remèdes maison ! Il n’est pas toujours nécessaire d’aller consulter un médecin pour la laryngite, c’est une maladie qui se guérit toute seule ! Mais comme on l’a dit, vous pouvez calmer la sensation de picotement en utilisant des remèdes de grand-mère. Le miel et le citron sont par exemple très efficaces pour soulager les maux de gorge. Pour les voix enrouées, gargarisez votre gorge avec de l’eau salée. Vous pouvez y ajouter une goutte de jus de citron. Autre remède naturel, faire une douche chaude, et aussi inhaler de la vapeur d’eau chaude.

Le thé de gingembre et une soupe d’aile paraissent également efficaces pour retrouver la voix. Buvez également beaucoup d’eau afin d’hydrater votre gorge et faites reposer votre voix !

Et comme on l’a dit maintes et maintes fois, les produits toxiques pourraient entraîner des complications, alors il vaut mieux arrêter d’en consommer si vous ressentez les symptômes d’une laryngite !
En cas de montée prolongée de fièvre, de toux de plus en plus sèche, la consultation d’un médecin s’impose ! S’il y a une infection bactérienne, le médecin prescrira des antibiotiques associés à un corticostéroïde anti-inflammatoire.

Et si le malade vit une détresse respiratoire, une hospitalisation urgente pourrait être requise. Une intervention chirurgicale pourrait être prescrite en cas de proliférations sur la muqueuse. Comme cela fait peur, vous vous dites ! Comment peut-on alors prévenir cette maladie ?

Les mesures préventives

Nos petits bouts de chou sont les premiers à protéger quand on parle de maladie ! Tant ils sont encore vulnérables. Pour les nourrissons, l’Haemophilus influenzae est un vaccin conseillé qui les protègent contre l’épiglottite (une variété de laryngite). Ce vaccin est à faire à l’âge de 2, 3 et 4 mois. On peut faire un rappel entre 16 et 18 mois.

Rappelons également que la laryngite se transmet par contact direct : mains, baisers, etc.. Et aussi indirectement par des objets. Pour éviter la transmission de la maladie, n’échangez pas les affaires au sein de votre famille. Aérez également bien votre chambre et évitez de fumer à l’intérieur de la maison. Et si possible, éloignez-vous des personnes malades.

Quand une personne tousse ou éternue, il faut qu’elle utilise du mouchoir jetable, et bien sûr les questions d’hygiène ne sont pas à oublier, il faut se laver les mains de temps en temps.

Autre mesure préventive, limiter la consommation de tabac et boire beaucoup d’eau. Et bien sûr, ne criez pas au risque de faire casser votre voix, accordez des pauses vocales !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *