Diagnostiquer une laryngite

Se traduisant généralement par des maux de gorge assez douloureux et un enrouement de la voix, la laryngite est une inflammation du larynx qui touche à la fois les enfants comme les adultes. Cependant, le traitement d’une laryngite reste très variable, selon la cause de l’inflammation. D’où l’importance d’une consultation médicale qui permet de confirmer l’inflammation du larynx et la cause exacte de l’irritation.

Diagnostic de la laryngite : pourquoi une consultation médicale ?

Les manifestations d’une laryngite restent à peu près toutes identiques, mais le traitement de l’inflammation varie en fonction du facteur qui aurait pu causer l’irritation du larynx. Raison pour laquelle il est indispensable de consulter un médecin pour vérifier, dans un premier temps, l’origine exacte de la laryngite. C’est grâce à un examen médical que le médecin pourra déceler la cause de l’inflammation : pour ce faire, il procède à une observation manuelle au moyen d’un miroir ou d’un tube qu’on introduit par le nez.
Cet examen permet de vérifier l’état des parois de la gorge et de déceler les éventuelles causes de l’irritation : tabac, infection virale, infection bactérienne… Il donne aussi l’occasion d’évaluer le degré de l’inflammation pour éviter que la laryngite n’évolue pas.
L’examen, appelé « laryngoscopie », donne l’occasion au patient de suivre un traitement adapté à son cas, avant que l’inflammation ne s’aggrave et ne se transforme en cancer.
Il faut cependant noter que la réalisation de la laryngoscopie n’est pas systématique. Il appartient au médecin de déterminer si les symptômes présentés par le patient suffisent à diagnostiquer ou non, une laryngite.

Diagnostic de la laryngite chez l’enfant

Bien qu’il soit plus pratique de déceler une laryngite en recourant à une laryngoscopie, cet examen n’est pas obligatoire. Chez l’enfant, par exemple, le médecin peut diagnostiquer facilement une laryngite en cas de présentation de toux caractéristique ou encore d’enrouement de la voix. Parfois, ces symptômes s’accompagnent souvent de fièvre ou de problèmes respiratoires.

Une personne souffrant de laryngite peut aussi avoir des difficultés à avaler des aliments solides, à cause des douleurs ressenties au niveau des parois de la gorge.

Dans ce genre de cas, le médecin dispose suffisamment de preuves pour diagnostiquer la laryngite et n’est pas forcément contraint à effectuer une « laryngoscopie » pour prouver l’inflammation du larynx.

Prescriptions médicales fréquentes en cas de laryngite

Le traitement prescrit par le médecin dépend en grande partie de l’âge et de la cause de l’inflammation du larynx. Chez l’enfant, par exemple, une hospitalisation sous surveillance peut être prescrite si l’enfant souffre de problèmes respiratoires importants.

Au cours de l’hospitalisation, l’enfant recevra éventuellement des médicaments destinés à atténuer les douleurs au niveau du larynx, mais aussi à limiter ses difficultés respiratoires.

Dans ce genre de cas, les médecins prescrivent souvent aux jeunes patients des anti-inflammatoires ou des corticoïdes.

Chez l’adulte, par contre, les symptômes de la laryngite peuvent progressivement s’atténuer en prenant un bon repos et en limitant les expositions aux facteurs irritants comme la fumée de cigarette ou la poussière…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *